Le 12 novembre 2007, le coup d'envoi de la 11è Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées va être lancé. Jusqu'au 18 novembre, des centaines de manifestations originales vont ponctuer cette semaine, à travers la France, dont l'ambition est de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une pareille initiative est rare. Or elle risque d'être court-circuitée suite à l'appel de mouvements sociaux lancés par la SNCF. La Ratp pourrait suivre. Cette action est, avouons-le, contraire à la solidarité dont prônent les organisations syndicales.
Afin de participer aux différents évènements proposés par l'Agefiph, l'Adapt ou des acteurs locaux, les travailleurs handicapés auront recours au transport. Cela devrait permettre à ceux qui ont déjà des difficultés à être véhiculé et qui sont à la recherche d'un emploi, de rompre leur isolement. Que pourrait-il se passer s'ils sont dans l'incapacité de se déplacer à partir du 14 novembre ? Ils risquent de passer à côté de belles opportunités d'emploi et de rencontres directes avec les recruteurs.
L'action des syndicats, en pénalisant le retour à l'emploi d'une population défavorisée, ne peut qu'aggraver une situation déjà critique, celle des travailleurs handicapés.
Pouvons-nous tolérer une telle mascarade et un brouillon irréfléchi ?
Veuillez aussi consulter le billet d'un blog RH pour vous convaincre :
http://blog.adhere-rh.com/?p=18