Intégration des étrangers : priorité à la mise en œuvre des contrats d’intégration républicaine
Dans une circulaire du 17 février la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, détaille aux préfets les orientations du gouvernement pour 2021 en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants et des bénéficiaires de la protection internationale.
Travailleurs handicapés : l’aide à l’embauche prolongée jusqu’au 30 juin
Le délai de dépôt de la demande par l’employeur est lui aussi allongé et porté à six mois à compter de la conclusion du contrat.
Covid-19 : dans une tribune, les gériatres s'opposent à l'auto-confinement des personnes âgées
Alors que cinq membres du Conseil scientifique se montrent favorables à des mesures « plus spécifiques » destinées aux « personnes vulnérables », dont l'auto-isolement, le Conseil national professionnel de gériatrie a publié une tribune le 24 février pour s'y opposer.
TOUS HANSCÈNE® met le handicap à l’affiche !
Pour la 9e année consécutive, le concours “Vidéo Handicap Étudiant” Tous HanScène® revient. Ce challenge donne l’occasion à tous les étudiants de se mettre dans la peau de réalisateurs, et à travers la réalisation d’une vidéo de 2 à 3 minutes, de changer le regard sur le handicap. Talentéo, partenaire média du concours, vous en dit plus sur cette initiative originale !
A l’origine du concoursLe concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène® a été créé en 2012 pour les 20 ans de l’association TREMPLIN Handicap.
Deux objectifs majeurs guidaient cette démarche innovante : changer le regard sur le handicap et montrer que Handicap et études supérieures : c’est possible.
Tout est parti du constat suivant : seulement 8 % des jeunes en situation de handicap parviennent à atteindre un niveau d’études supérieures contre 17 % pour l’ensemble des jeunes.
Les conséquences se font ressentir au niveau de l’emploi. En effet, la première conséquence est un taux de chômage des jeunes en situation de handicap fortement supérieur au niveau national. La deuxième est la difficulté que rencontrent nombre d’entreprises à répondre à leurs besoins de recrutement.
A qui s’adresse le concours TOUS HANSCÈNE® ? Quels sont les objectifs ?Le concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène® est un concours national à visée sociétale. Il est ouvert à tous les étudiants post-bac, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Les objectifs sont les suivants :
- Inviter les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui à s’emparer de ce sujet de société qu’est le handicap. Demain, ils seront dans les entreprises et ce sont eux qui recruteront, travailleront avec des collègues en situation de handicap, qui leur ouvriront les portes.
- Briser les stéréotypes, casser les préjugés liés au « handicap » dans les écoles et en entreprises afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap tant dans les unes que dans les autres.
- Et de manière générale, changer le regard de tous porté sur le handicap afin d’œuvrer pour une société plus inclusive.
Tous les étudiants de toutes les écoles post-bac peuvent participer. Qu’ils soient en situation de handicap ou non, qu’ils soient à l’Université, en IUT, en écoles de commerce ou d’ingénieurs, en BTS, en classes préparatoires, en CFA, en Licences ou Masters. Peu importe la taille de l’école ou sa localisation géographique, ce sont tous les territoires de toute la société que les organisateurs souhaitent mobiliser.
A l’aide de la vidéo, l’idée est d’ouvrir les esprits, les regards et les mentalités. Les étudiants laissent libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ainsi, ils nous partagent le regard qu’ils portent sur le handicap, ou celui qu’ils décryptent au sein de notre société.
Quelles sont les catégories ?Cette année, sept catégories vous sont proposées pour illustrer l’univers du handicap et des étudiants en situation de handicap :
- ARTS ET ESSAIS : pour les plus poétiques, artistiques et cinématographiques d’entre vous. Une catégorie pour ceux qui veulent faire chavirer les codes de la littérature et de l’art.
- VIE ETUDIANTE : aborder le handicap sous l’angle des études, de la vie sur le campus, des cours, etc.
- HUMOUR : un thème historique de Tous HanScène®. Fans de malice, de dérision, de clin d’oeil en tout genre, cette catégorie est faite pour vous ! Le handicap est aussi compatible avec humour et rire.
- SPORT : une catégorie pour faire rimer handicap avec performance, dépassement de soi, compétition, exploit …
- VIE QUOTIDIENNE : une catégorie pour aborder d’autres thèmes comme la vie chez soi, les loisirs, les moments avec les proches, les démarches personnelles, les voyages, etc.
- INNOVATION TECHNOLOGIQUE : aborder le sujet de la sensibilisation au handicap à travers un prisme technologique orienté solutions techniques, connectées, digitales.
- VIE PROFESSIONNELLE : s’exprimer sur le handicap et le monde du travail.
http://www.talenteo.fr/app/uploads/2021/02/THS_ANIMATION_LANCEMENT_ECOLES_V1.mp4
Vous voulez faire partie de la sélection officielle ? Alors MOTEUR, ACTION !
Vous avez jusqu’au 15 mars 2021 à 21h pour déposer votre vidéo et compléter votre dossier !
The post TOUS HANSCÈNE® met le handicap à l’affiche ! appeared first on Talenteo.
Tarification des CHRS : les différences entre territoires n’ont pas d’importance (Conseil d’Etat)
Dans une décision rendue le 17 février 2021, le Conseil d’Etat rejette le recours porté par la Fédération des acteurs de la solidarité et d’autres associations contre l’arrêté fixant les tarifs plafonds pour 2019. Les requérants reprochaient notamment à l’administration de ne pas prendre en compte l’hétérogénéité des coûts entre les structures.
Le CEA renouvelle ses engagements pour l’inclusion de talents en situation de handicap
Le 18 décembre 2020, le CEA a signé son nouvel accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Si cette année marque un nouveau tournant, l’entreprise experte dans les domaines scientifiques et techniques n’en est pas à son coup d’essai : en effet, cela fait plus de 30 ans qu’elle s’engage pour l’inclusion. Talentéo vous en dit plus !
Cap vers l’inclusion de nouveaux talents !En renouvelant ses engagements, le CEA souhaite amplifier l’accueil des travailleurs en situation de handicap au sein de ses équipes. Son objectif est de tendre vers un taux d’emploi de 6 % d’ici à la fin 2023.
Afin de rendre ses métiers visibles et ainsi dénicher ses futurs talents, l’entreprise amplifie sa collaboration avec ses partenaires. En parallèle, les centres de recherche poursuivent leur présence au sein des écoles et sur les forums d’emploi. Certes, le contexte Covid-19 réduit le champ des possibles, malgré tout le CEA a su s’adapter pour maintenir le lien. Souvenez-vous, nous vous avions présenté sa stratégie déployée pour maintenir le DUODAY 2020 !
Agir au quotidien pour le maintien dans l’emploiAu-delà du recrutement, le CEA continue également de veiller à une bonne intégration de ses collaborateurs.
Cela passe, tout d’abord, par l’aménagement du poste et/ou du temps travail de ses salariés en situation de handicap. Pour en parler concrètement, nous avions accueilli Vincent Simonot, salarié en situation de handicap au centre du Viaduc. Ce dernier a pu compter sur la Mission Handicap lors de sa reconversion à la suite d’un burn-out. Ce fut également le cas de Bérénice Clamaron qui a pu être équipée d’un dispositif de compensation pour mieux entendre ses collègues.
L’ensemble de ce travail d’aménagement serait inefficace sans un dispositif de communication et de sensibilisation. Ainsi, les référents handicap des 10 centres de recherche composant le CEA informent régulièrement les salariés sur le sujet. Leur but : briser les stéréotypes, en assurant un environnement de travail le plus optimal possible. En parallèle, une attention particulière est portée à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Handicap ou non, rejoignez le CEA !Comme vous avez pu le constater, le CEA se fixe des objectifs ambitieux en matière de recrutement. En effet, l’entreprise prévoit le recrutement de plus de 300 personnes en situation de handicap à horizon 2023. Que ce soit en CDD, CDI, stage, alternance ou encore contrat d’état, il y a peut-être une opportunité pour vous !
Les expertises recherchées sont très nombreuses , en voici une liste non-exhaustive :
- ingénierie pour l’assainissement-démantèlement
- modélisation et simulation numérique
- big data
- cybersécurité
- gestion de projets nationaux et internationaux
- bio-informatique
- ingénierie des systèmes nucléaires
- développement technologique et intégration
- système télécommunication 5G
- expérimentation
- robotique interactive
- innovation thérapeutique
De nombreuses innovations sont développées grâce à cette pluridisciplinarité et certaines d’entre-elles sont directement liées à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. En rejoignant l’entreprise, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler sur des projets qui façonneront notre avenir comme une voiture autonome, un exosquelette ou encore un remède à la leucémie. Le tout dans des équipes composées de talents venant de nombreuses disciplines et de diverses nationalités. Pour sélectionner ses nouveaux talents, les recruteurs du CEA ne prennent en compte qu’une seule chose : les compétences.
Alors, prêts à vous lancer ? Découvrez toutes les opportunités du CEA :
The post Le CEA renouvelle ses engagements pour l’inclusion de talents en situation de handicap appeared first on Talenteo.
Plexiglas dans les parloirs : Un dispositif trop épais est illégal, selon la justice
Saisi par cinq détenus du centre pénitentiaire de Seysses, le tribunal administratif de Toulouse, dans une décision rendue le 18 février, enjoint l’administration de garantir des conditions de visite respectueuses du droit au maintien à la vie familiale. Le dispositif installé empêche les détenus de s’entretenir normalement avec leurs proches.
Handicap : quelles solutions pour son orientation en 2021 ?
La pandémie qui s’est abattue en 2020 a eu de nombreuses conséquences sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte plein d’incertitudes, certains secteurs sont en difficultés, tandis que d’autres ont des besoins importants. Comment s’y retrouver lorsqu’on est lycéen ou étudiant ? Nos partenaires @talentEgal sont allés à la rencontre d’Hélène Legault, cheffe du service handicap de l’Onisep. Elle nous donne quelques clés pour mieux aborder les enjeux actuels !
Qu’est-ce que l’Onisep ? Quelles sont ses missions ?L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Son rôle est de produire et de diffuser des informations sur les formations et les métiers à destination des jeunes et des parents. Il propose aussi des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il soutient les politiques ministérielles en faveur de l’égalité des chances, des jeunes “décrocheurs”, de l’égalité filles/garçons, de la scolarité des élèves en situation de handicap, de la mobilité des jeunes en Europe… L’Onisep est organisé en réseau. Ainsi, nous comptons un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites implantés sur l’ensemble du territoire français.
Concrètement, pour quelles raisons pouvons-nous faire appel à vous ? Des informations sont-elles spécifiquement destinées aux étudiants en situation de handicap cherchant des solutions pour leur orientation ?L’Onisep propose de nombreuses ressources pour accompagner la construction du parcours d’orientation de chaque jeune.
Notre site affiche les établissements présents sur tout le territoire avec les formations qu’ils proposent. Vous pouvez également y trouver des informations concernant les réformes en cours, les journées portes ouvertes, ou encore le printemps de l’orientation. De nombreuses ressources, ainsi que des vidéos sur les métiers et les secteurs professionnels sont aussi consultables. L’Office a développé des sites qui accompagnent les réformes :
En parallèle, un espace du site est dédié aux jeunes en situation de handicap. Celui-ci propose des informations spécifiques sur les parcours de scolarisation, les démarches, les acteurs, jusqu’à l’insertion professionnelle.
La période s’annonce encore complexe pour les étudiants actuels ou en devenir. Les établissements d’enseignement supérieur demeurent fermés et les salons d’orientation annulés. Comment peuvent-ils trouver l’information dont ils ont besoin pour leur orientation ou la suite de leur parcours ?De nombreuses alternatives numériques sont proposées aux jeunes : salons virtuels, JPO virtuelles, webinaires, tchats.
Il ne faut pas hésiter à contacter les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous avec un ou une psychologue de l’Education Nationale. En parallèle, les professeurs principaux sont de bons interlocuteurs pour accompagner les lycéens dans leur orientation. Il ne faut pas négliger l’entourage familial. Parfois de véritables vocations naissent d’un échange avec un proche. Ainsi, l’interaction demeure le meilleur moyen de construire et faire évoluer son projet.
Quels conseils leur donneriez-vous en cette période pour bien s’orienter ?De garder le lien ! Que ce soit avec ses pairs, les enseignants, les équipes éducatives, son entourage familial, ou encore les associations. Je leur recommande également de s’appuyer sur les outils numériques pour explorer le champ des possibles, voire trouver de nouvelles opportunités. En parallèle, il est important de toujours bien vérifier les sources d’information. Il sera utile également de prendre contact le plus en amont possible avec les établissements d’enseignement supérieur. Il faut se rapprocher en particulier des services d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour exprimer ses besoins.
En deux termes : anticiper et ne jamais rester seul.
Vous êtes en situation de handicap ou parent d’un jeune en situation de handicap et cherchez des informations pour l’orientation ? N’hésitez-pas à contacter l’association @talentEgal !
Save the date ! Nous organisons également le mardi 2 mars 2021 à 12h un live exceptionnel sur la thématique “Handicap & études supérieures : comment bien s’orienter ?” ! Nous accueillerons à cette occasion Hélène Legault, Cheffe du service handicap de l’ONISEP, Pascal Ruaux, Président de l’IUT Vélizy et Secrétaire d’@talentEgal, Eliane Roupie, Coordinatrice de la Cellule handicap de l’INSA de Lyon et Etienne Marty, étudiant en situation de handicap, qui répondront à l’ensemble de nos questions, mais également aux vôtres !
Rendez-vous le 2 mars à 12h sur la page Facebook d’@talentEgal et sur talenteo.fr. Restez connectés !
The post Handicap : quelles solutions pour son orientation en 2021 ? appeared first on Talenteo.
[Vidéo] L’interview inaccessible de Grégory Cuilleron
The post [Vidéo] L’interview inaccessible de Grégory Cuilleron appeared first on Talenteo.
Intendance et éthique
Masque obligatoire dès 6 ans
Partir des pratiques du quotidien
L’évolution du cadre stratégique, une opportunité à saisir !
Décloisonnement des offres, virage inclusif, nouveaux modes de financement pluriannuel… Les changements intervenus cette dernière décennie offrent aux associations gestionnaires une plus grande liberté de choix de leurs orientations. Dès lors, pour répondre de façon plus souple aux besoins des personnes, les directeurs, bons gestionnaires, doivent aussi devenir visionnaires et investir le champ du management stratégique.
Licenciement pour motif économique et alternatives
La crise sanitaire a fragilisé de nombreuses structures qui peuvent être amenées à envisager le licenciement pour motif économique. Et le secteur social et médico-social n’est pas épargné. Mais des alternatives au licenciement peuvent permettre d’adapter son activité sans supprimer des emplois. Présentation.
Psychoboxe : quand le corps exorcise les maux
Encore peu présente dans les services et établissements qui prennent en charge des jeunes placés par l’aide sociale à l’enfance, fréquemment victimes ou auteurs de violences, cette psychothérapie atypique s’appuie sur les combats pour aider les adolescents à les dépasser et à se construire. L’association Arass, en Ille-et-Vilaine, démontre sa pertinence.
Serafin-PH modifie déjà les organisations
Outil de réforme tarifaire expérimenté dès l’année prochaine, Serafin-PH a des conséquences pour les professionnels de terrain et les managers. Dans beaucoup de structures, l’offre de services est calibrée en fonction de sa redéfinition des besoins et des prestations. Et son appropriation, assez large, inquiète parfois, alors que de nombreux paramètres demeurent inconnus.
L’exécutif passe en force
Justice des mineurs : une réforme en trompe-l’œil
Le 30 septembre prochain, entrera en vigueur le nouveau code de la justice pénale des mineurs, adopté définitivement le 16 février par le Parlement. Une réforme attendue de longue date, mais qui déçoit et inquiète de nombreux professionnels, des éducateurs spécialisés aux juges des enfants. Ils dénoncent une nouvelle procédure qui, sous couvert de réduction des délais, favoriserait les réponses répressives au détriment de l’éducatif.
Sylviane Corbion : “L’école inclusive n’a pas été pensée”
Favoriser l’intégration de tous les enfants à l’école, l’idée est belle sur le papier, mais difficile à concrétiser sur le terrain. L’enquête de Sylviane Corbion, docteure en sociologie, montre que les enseignants ne sont ni concertés ni formés à recevoir des élèves différents.