
Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l'information et à l'orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ».
Ayant pour vocation d'être un guichet unique, cette maison départementale regroupe tous les services et les prestations nécessaires à la vie quotidienne. Elle rassemble au moins les organismes suivants : la Cotorep, la CDES et le SVA. Désormais, ceux-ci ont été remplacés par une nouvelle commission, la Commission des droits et de l'autonomie (CDAPH). Un interlocuteur unique prend en charge les démarches complexes imposées aujourd'hui à la personne ou à sa famille.
Les maisons du handicap sont sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général. Elles ont pour mission :