Un entretien d'embauche est une mini-expérience professionnelle. Il est bon de vous préparer mentalement et de savoir à l'avance quelle sera votre attitude et comment vous présenterez votre CV et vos compétences par rapport au poste proposé.
Bien sûr, chaque cas est différent mais vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider. Au Club Emploi du GIAA, nous explorons ces différentes pistes avec les candidats que nous accompagnons et les adaptons à leur situation et à leurs compétences.
Agir comme un pro dès les premiers instants
Si l'entreprise doit vous intégrer, autant qu'elle puisse tout de suite comprendre votre différence. Par exemple si vous avez une canne blanche, c'est probablement inutile de la cacher, au contraire. A l'arrivée, tenez-la pliée dans votre main ; pendant l'entretien, elle peut être posée sur le bureau.
Si vous disposez d'outils adaptés - ordinateur portable avec synthèse vocale, bloc-notes Braille - il est judicieux, non seulement de les amener en entretien, mais également de vous en servir afin de démontrer votre maîtrise et de dédramatiser au maximum l'épineuse question de l'adaptation de votre poste de travail.
Arriver à un entretien d'embauche avec son chien guide est tout à fait possible, à condition que la personne qui vous reçoit en soit informée dès la prise du rendez-vous. Ceci afin d'éviter de la mettre en situation de gérer sa propre surprise le moment venu.
Un objectif : rassurer le recruteur
L'entreprise recrute des compétences, le candidat lui propose les siennes, mais ni l'une ni l'autre ne peuvent faire comme si le handicap visuel n'existait pas. Le recruteur a une perception - en partie subjective et différente de la vôtre - de votre handicap. Vous devez donc l'amener à évaluer avec vous - objectivement - l'adéquation de votre profil aux besoins du poste.
Mais pour ce faire, il faut que vous-même soyez capable de parler de votre handicap visuel : énoncer le nom de votre pathologie ne suffit pas, il faut plutôt l'évoquer en termes de capacités fonctionnelles. Demandez à votre interlocuteur de décrire en détail les tâches qui vous attendent et expliquez-lui comment vous pouvez les accomplir et avec quelles aides adaptées. Identifiez le type d'information que vous aurez à traiter. Vous êtes le mieux placé pour imaginer les solutions visant à contourner vos propres difficultés. En les explicitant, vous montrez que vous maîtrisez la situation.
Même s'il le dissimule, le recruteur est souvent mal à l'aise en face de votre état de handicapé ; amenez-le à énoncer ses objections et ses réticences vis-à-vis de votre handicap. Par exemple, démontrez-lui qu'il se fait une idée fausse de vos difficultés s'il met en avant les déplacements : vous vous déplacez tous les jours, vous mémorisez un trajet facilement et vous avez un meilleur sens de l'orientation.
Faites prendre conscience à votre futur chef de service des retombées positives de votre éventuelle intégration dans son équipe :
Se préparer à l'avance pour se sentir bien dans son projet
Un entretien d'embauche sera rarement réussi s'il n'a pas été préparé à fond.
Un accompagnement comme celui proposé par le Club Emploi du GIAA peut être très utile pour préparer les entretiens et passer en revue minutieusement tous les points à examiner avec le recruteur : les tâches à accomplir et les moyens pour y faire face, l'organisation de l'entreprise et du service concerné, votre contrat de travail, votre fonction et son intitulé, la préparation de l'entourage, les déplacements, la formation, éventuellement le tutorat, etc...
Tirez parti des entretiens successifs pour apprendre à bien présenter votre parcours professionnel : simple - schématique - positif.
Le recruteur a autant peur que vous : tout recrutement comporte pour lui aussi une part de risque. Afin de le rassurer et lui donner envie de vous embaucher, développez vos points positifs et les compensations éventuelles pour vos points négatifs. Encore une fois, sentez-vous bien dans votre peau et dans votre CV. Pas de sentiment d'infériorité et encore moins de culpabilité.