Ce dossier doit vous permettre de vous poser les bonnes questions et de vous aider dans votre approche à parler du handicap. Celui-ci doit être ressenti comme un atout et non un fardeau.
Pour certains, le handicap est une étape douloureuse à accepter, voire à surmonter. Or, il suffit de vous affirmer en vous efforçant d'en tirer profit de votre déficience, quelle qu'elle soit. Par exemple, la non-voyance provoque la naissance d'une nouvelle aptitude liée à l'ouïe, tandis que la surdité permet de se concentrer sur son élocution. Il ne s'agit que des généralités. Puisez dans vos qualités personnelles afin de les transformer en compétences professionnelles.
Intégrer la notion du handicap dans un CV est déconseillé car il faut faire preuve de diplomatie et d'envergure. Il est nécessaire d'avoir un bon recul sur son propre handicap pour mieux en parler, particulièrement lors d'un entretien. Il va de soit que ce n'est à partir de ce moment crucial, que vous discuterez de vos contre-indications éventuelles ou un possible aménagement de poste ; ce serait suicidaire de les signaler dans un CV ou dans une lettre de motivation.
D'ailleurs, si votre handicap est peu visible, cela signifie en théorie que vous n'avez nul besoin d'un lourd aménagement de poste. C'est positif !
Enfin, il est indispensable de faire régulièrement un bilan sur ses propres atouts pour s'auto évaluer et en dialoguer, autant que possible, avec son conseiller emploi. Surtout, ne restez pas seul !