Par cette reconnaissance, le jeune handicapé aura le droit à des mesures spécifiques d'aides à l'insertion dans la vie active, notamment par le biais d'horaires aménagés, et d'intégration dans des entreprises adaptées.
Afin de trouver un emploi, il pourra utiliser des sites d'aides à la recherche d'emploi.
De plus en plus de recrutement chez les jeunes handicapés
Aujourd'hui, les entreprises ont l'obligation de compter 6% de salariés handicapés dans leur effectif sous peine d'amende financière ; depuis plusieurs années cette amende s'est alourdit atteignant aujourd'hui le seuil de 1500 fois le SMIC par personne handicapée manquante. Les entreprises recrutent ainsi de plus en plus de personnes handicapées, en commençant par les grands groupes français, suivie par les PME.
Les meilleurs taux de transformation des jeunes sur le marché de l'emploi se situent au niveau du CAP et du bac professionnel. Dans un premier temps, nous leur demandons un niveau opérationnel basique afin qu'ils puissent évoluer vers des postes à responsabilités. Néanmoins cette hausse est à modérer car le nombre de demandeurs d'emploi handicapés est lui aussi en forte augmentation.
C'est ici que débute la carrière et l'insertion professionnelle du jeune handicapé.