Que vous soyez en recherche active ou passive, il est toujours bon d'actualiser votre CV. L'objectif reste bien entendu d'être contacté par un recruteur. Même si la saison estivale est traditionnellement une période de relâchement, il faut cependant déjà se préparer pour la rentrée de septembre. En effet, certaines entreprises profitent de ces moments de sérénité pour multiplier leurs sources de recrutement et envisager les premiers entretiens d'embauche à partir de la dernière semaine d'août.
C'est souvent à partir de certains critères que les recruteurs font des recherches sur les CV. Si votre profil reste vierge, aucune recherche sur vous ne pourra être effectuée. Vous avez donc tout intérêt à bien remplir tous les champs obligatoires. De même faut-il garder à l'esprit 5 éléments cruciaux pour bénéficier de ces opérations de sourcing et actualiser votre CV en ligne.
1. Modifiez vos informations principales
Suite à un déménagement, à un mariage ou un changement de fournisseur d'accès Internet, vos données personnelles sont modifiées (nom marital, numéro de téléphone, adresse postale, email, etc). Il est impératif de renseigner vite ces évolutions dans votre profil afin que le recruteur puisse vous joindre à tout moment.
2. Renseignez vos dernières compétences
La rédaction d'un CV est souvent difficile, sa mise à jour l'est davantage lorsque la première version a accouché après tant d'efforts. La plupart des candidats hésitent à revenir là-dessus en se persuadant tenir la bonne présentation, mais en oubliant l'essentiel : l'adapter au fil de ses candidatures, de l'ajout de nouvelles compétences ou d'expériences professionnelles. Sans doute avez-vous acquis une nouvelle qualification ou une expertise lors d'une récente formation ou d'une remise à niveau ? L'insérer dans votre CV actuel valorisera et rafraîchira votre profil.
3. Mise à jour régulière
Rien n'est de plus terrible pour un employeur que de tomber sur un CV dont la dernière mise à jour remonte à 2 ou 3 ans ! Il aura malheureusement des doutes sur votre profil et n'aura pas le réflexe de vous contacter. D'autre part, les principaux outils de gestion des CVthèques, dont Handi-cv.com, classent les résultats de recherches par date de dernière modification du CV. La personne en charge du recrutement visualise souvent les premiers résultats et pas forcément la suite, par manque de temps. Si sa demande de recherche a permis l'extraction de 500 résultats et que votre CV, à défaut, se situe à la 299ème place, celui-ci aura peu de chances d'être lu.
Si vous êtes en incapacité totale d'effectuer cette actualisation vous-même (hospitalisation, etc), demandez à l'un de vos proches.
4. Le choix d'un bon titre de CV est votre sésame à l'emploi
Cela paraît évident. Or des candidats persistent encore à intituler leur CV d'une manière trop vague, du style "Etudie toutes propositions", "Poste à responsabilité", "Employé", "Technicien". Les recruteurs utilisent souvent des mots-clés lors d'une recherche sur une fonction particulière. Ainsi, votre titre de CV doit contenir cinq principaux mots-clés susceptibles d'être tapés par un recruteur. Pour sortir du lot, il faut apprendre à se mettre, parfois, à la place de votre futur employeur. Et ne vous vous éparpillez pas : le "tout-azimut" est loin d'avoir le bon rôle lors des premières sélections.
La rédaction de vos objectifs professionnels (champ non obligatoire mais recommandé) est aussi un élément à ne pas négliger dans l'accroche de votre profil.
5. Faîtes preuve de souplesse
Pensez également à vos candidatures. Lorsque vous répondez à une annonce sur Internet ou par courrier, personnalisez si possible votre démarche. La nature des offres auxquelles vous postulez est différente les unes des autres, aussi votre candidature pour chacune d'elles doit-elle se conformer au plus près à ce que l'entreprise attend de vous et être soignée. Evitez donc les copier-coller depuis votre CV Word qui n'apportent au final qu'un manque de rigueur. Adaptez-vous aux besoins du marché en prenant en compte des dernières actualités professionnelles. Certains secteurs d'activités fluctuent fréquemment (rachat d'entreprise, nouveaux objectifs commerciaux, nouveaux services ou produits, etc). Rester à l'écoute de ces fluctuations et les mentionner dans son CV, ou dans le corps de sa lettre de motivation, est un gage de réactivité.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour relancer votre recherche d'emploi et valoriser autant que possible votre parcours professionnel.